Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

Sa maison est en papier

Une maison en papier pour les personnes démunies
(src : Times, Spiegel)
Une maison en papier pour les personnes pauvresL' Universal World House est un habitat "de papier" d'une superficie de 36 m2 pensé et breveté par Gerd Niemoeller, un inventeur suisse.

La maisonnette peut être utilisée presque partout : légère, facile à assembler, respectueuse de l'environnement, anti-sismique et peu coûteuse. En effet, la maison modulaire est proposée par l’entreprise suisse "The Wall" au prix de 4 000 euros. Ce prix comprend la plomberie, une chambre aménageable - jusqu'à 8 couchages -, une véranda, une douche et un toilette.

D'un poids total de 800 kg, la maison ne pèse plus que la moitié sans le bloc de base. Les différentes parois et cloisons sont composées de celluloses imprégnées de résine, de cartons recyclés et de journaux. Ainsi, selon son concepteur, avec la chaleur et la pression, le papier deviendrait extrêmement résistant et stable.

L'intérieur des panneaux préfabriqués ressemble à un nid d'abeille, où l'air va remplir le vide de chaque unité. Cette technique utilisée dans certains avions et bateaux amène à obtenir des murs bien isolés.

Une maison en papier pour les personnes pauvres

L'objectif premier est de créer "un habitat intelligent d'urgence" permettant d'offrir un logement aux personnes déplacées et aux populations urbaines pauvres. Car selon son inventeur, "le nombre de migrants et de réfugiés vivants dans des logements improvisés, va croître avec le changement climatique, et nous voulons offrir une alternative."

Plus de 2000 maisons ont déjà été commandées par une société nigériane. Par ailleurs, le Zimbabwe et l'Amérique du Sud sont également intéressés par le procédé

Commentaires

ça me rappelle les travaux de Shigeru Ban, mais en bien différent!
(les paper log houses)

Écrit par : Henri | 27/11/2011

Impressionnant de voir une maison en papier

Écrit par : Nuit info | 20/11/2012

Les commentaires sont fermés.