Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

Psychologie cognitive et écriture.....

Georges Rieu est directeur de recherche au CNRS. Ingénieur en mécanique et aérotechnique, diplômé en chinois classique. Il a enseigné en autre à la faculté de médecine de Montpellier.

Il a publié un ouvrage extrêmement intéressant en 1999 Flash Bren ou le langage du futur, imprimé chez Escourbiac et mis en vente au tarif de 45 euros... Ouvrage dans lequel il élabore une théorie du langage par pictogramme mieux adapté à la lecture visuelle, que le caractère typographique... Sa démarche est étonnante, et suffisamment bien documentée, pour attiser la curiosité. 

Cette approche du Pr Rieu peut être rapprochée des travaux de Thierry Baccino du Laboratoire le Lutin. En mettant en vis à vis ces deux vidéos on commence à comprendre un peu mieux qu'un langage nouveau va probablement s'écrire pour les outils informatiques... Les smiley en sont probablement les premiers idéogrammes, comme le notait Dominique Autié dans son ouvrage de la page à l'écran. Affaire à suivre donc....


Lire sur un document électronique - Thierry... par couperin-org

 

Commentaires

Effectivement, citons Dominique Autié commentant Ivan Illich : "Ivan Illich suggère très directement qu'il y a un rapport étroit entre les lettes et les symboles du manuscrit médiéval et ce que l'on peut voir sur un vitrail gothique. Il dit que les signes (les lettres et les symboles exécutés au pinceau fin) sont mis en lumière par la Sagesse Parfaite - c'est-à-dire par Dieu - et qu'ils "illuminent l'œil du lecteur."

Écrit par : Jérôme Pin-Simonet | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.