Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2015

Lunatique à Estienne

Pascale Goze des éditions Lunatique

Article paru dans Ouest France Entreprise.

 

rn40_4348331_1.jpg12.jpg

 

Cette passionnée de littérature s'est installée en centre-ville (Vitré) il y a deux mois. Elle est à la tête des éditions Lunatique, créées en 2011. Son credo : les œuvres « hors du commun, créatives et dissonantes ». 

Lorsque l'on pénètre dans l'antre de Pascal Goze, une maison de charme en centre-ville, un premier indice saute aux yeux: des étagères, nombreuses, bourrées de livres.

Deuxième indice : l'écran d'un ordinateur qui affiche une correction de texte. Troisième indice : des cartons empilés contre un mur, débordant d'ouvrages neufs.

Nul besoin d'aller plus loin : Pascale Goze est éditrice. Elle a créé la maison d'édition Lunatique en février 2011, à Paris, avec Jean-François Dalle, son compagnon de l'époque. « J'ai hérité du titre pompeux de PDG. En réalité j'assume plutôt des fonctions de tâcheron... » s'amuse cette femme de 45 ans à la silhouette élancée, les yeux bleu clair et le visage fin encadré de cheveux grisonnants.

 400 manuscrits reçus

Une formation d'histoire de l'art et de lexicologie en poche, Pascale Goze quitte Montmartre et la capitale en août 2011 pour s'installer à La Croixille, une commune de la Mayenne située à la frontière avec l'Ille-et-Vilaine. Elle pose ses bagages à Vitré le 28 juillet dernier, par amour des « vieilles pierres » mais aussi pour profiter du « dynamisme breton » en matière de littérature.

Tandis que son associé s'occupe du graphisme des couvertures, l'éditrice gère les coups de fil et échanges de mails avec les auteurs, les imprimeurs et la presse. « Je travaille également sur le corpus, c'est-à-dire l'intérieur des livres. » En deux ans et demi d'activité, Pascale Goze a reçu plus de 400 manuscrits venant de France, de Suisse, de Pologne, ou encore des Caraïbes.

19 publiés

« Nous avons publié dix-neuf romans et nouvelles de fiction à ce jour, écrits par seize auteurs. » Une sacrée fierté. Et beaucoup de travail. « Je commence mes journées à 8 h et les finis souvent à 1 h du matin. Je fonctionne vraiment au coup de coeur. Je recherche des livres dérangeants qui, une fois refermés, continuent de faire réfléchir le lecteur. »

L'éditrice, spécialisée en grammaire générative et histoire de la langue, entretient des liens étroits avec ses écrivains. « Je ne bouge pas une virgule sans leur expliquer pourquoi. » Les livres, au format unique, sont disponibles dans plusieurs librairies en France, dont une à Vitré, une à Dinard et plusieurs à Rennes.

Même si Pascale Goze admet avoir « pleinement conscience de la crise » que traverse le monde de l'édition, elle dit suivreson « petit bonhomme de chemin pour raconter la belle histoire de gens passionnés ayant choisi de faire ce qui leur plaît ».

Adeline BERTIN.

 

Un grand merci à Pascale Goze qui est venue gracieusement rencontrer les étudiants du BTS Editions.

Qu’elle en soit ici remerciée….

Les commentaires sont fermés.