Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

Un papier qui se lève et marche

Inspirés par l'origami, les scientifiques ont inventé un papier autopliant.

 par Faustine Loison

Des chercheurs inventent une feuille qui se lève et marche
Une équipe chinoise de l'université de Donghua à Shanghai a conçu un papier qui se plie et se déplie lorsqu'il est soumis à une faible chaleur. Ses travaux ont été publié dans le journal scientifique Science Advances.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont utilisé du graphène, un matériau découvert seulement en 2004. Ils ont mis au point deux solutions de graphène différentes. Et grâce à des filtres, seules certaines parties de la première solution sont recouvertes de la seconde. Cette superposition des solutions marquera le pliage.

Les zones du papier imbibées des deux solutions se contractent lorsqu'elles sont chauffées et reviennent à leur position d'origine lorsque la source de chaleur s'éteint. Le papier se met alors littéralement en mouvement.

"Nous pensons que ce matériau autopliage possède un potentiel pour une large gamme d'applications telles que la détection, les muscles artificiels et la robotique", expliquent les chercheurs.

Les commentaires sont fermés.