Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2007

Les enjeux de la librairie indépendante face aux mégapoles de diffusion en ligne

Table ronde modérée par Annick Rivoire, journaliste avec Guillaume Husson (chef du département de l'économie du livre, DLL), Matthieu de Montchalin (directeur de la librairie L'Armitière, Rouen), Jean-Marie Ozanne (directeur de la librairie Folies d'encre, Montreuil), François Rouet (économiste statisticien).

Pour lire le compte rendu de cette table ronde qui a eu lieu à la Société des gens de lettres.
cliquez ici

17:45 Publié dans DOCUMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)

06/11/2007

Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires culturelles sur l'avenir du secteur de l'édition

par Jacques VALADE

FRANCE. Sénat. Commission des affaires culturelles
Paris;Sénat;2007;63 pages (Les Rapports du Sénat, n° 468)

La « révolution numérique » a d'abord touché l'économie de la musique et du cinéma. A l'automne 2007, alors que de très nombreux titres paraissent (727 nouveaux romans entre la fin d'août et le mois d'octobre), le rapporteur s'interroge sur la vitalité de l'édition et de la lecture. Il étudie les forces et les faiblesses du livre en France (avenir de la lecture et des bibliothèques, danger de la vente en ligne pour les librairies). Il remarque une forte mobilisation des pouvoirs publics et des professionnels pour la diffusion du livre. En annexe on trouve le compte-rendu des auditions des principaux acteurs du livre : écrivains, éditeurs, bibliothécaires et libraires.
> Consultez le rapport directement sur son site d'origine

en cliquant ici

Titre de couverture : "La galaxie Gutemberg face au "Big Bang" du numérique

09:43 Publié dans DOCUMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)

10/03/2007

Livre 2010 l'Avenir du Livre

Réflexions sur l’avenir du livre

A la demande du Ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, le Directeur du livre et de la lecture, Benoît Yvert, a lancé une grande enquête sur l’avenir du secteur du livre. Auteur d’un rapport sur l’édition en sciences humaines et sociales et d’un tout récent rapport sur les revues, Sophie Barluet a été mandatée pour diriger cette mission. L’objet de Livre 2010 est de conduire une réflexion d’ensemble sur les perspectives à court et moyen terme dans le secteur du livre.

Il s’agit de la première mission de ce genre : son originalité tient à la fois à son caractère exhaustif, en ce qu’elle mobilisera tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et à son pragmatisme car elle vise le court terme et se veut donc volontaire et opérationnelle. Le projet Livre 2010 doit permettre au ministère de la culture d’anticiper les mutations à venir, en assumant pleinement son rôle, à la fois comme médiateur et comme prescripteur dans certains domaines.

Cette mission s’appuiera sur une large concertation :

Onze tables rondes thématiques sont organisées à Paris et en région, entre septembre 2006 et février 2007, afin de croiser les regards de l’ensemble des acteurs professionnels ainsi que de ceux qui réfléchissent sur la place du livre dans notre société. Des points de vue extérieurs au monde du livre enrichiront également la réflexion. Les thématiques ont été choisies afin d’établir un équilibre entre transversalité et problèmes particuliers à chaque entité. Auteurs, libraires, éditeurs et bibliothécaires sont en effet concernés à la fois par des problèmes spécifiques à leurs métiers mais aussi par des questions plus générales comme l’évolution des pratiques de lecture ou la place de l’Internet. Les tables rondes respecteront donc les spécificités en évitant l’impasse du corporatisme.

La réflexion sera également nourrie par des enquêtes et des analyses spécifiques qui mettront à jour les évolutions en cours dans chacun des secteurs.

A l’issue de cette concertation et de ces travaux, un grand colloque public sur l’avenir du livre sera organisé, sous la présidence du Ministre de la culture et de la communication, le 22 février 2007 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il sera l’occasion d’une réflexion approfondie sur la pérennité du livre et de la lecture dans notre société. Deux grandes questions seront notamment abordées concernant d’une part la place du livre dans la création et la vie culturelle ainsi que dans les modalités d’accès au texte et d’autre part les enjeux fondamentaux de la médiation. Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, débattront de leur rôle et de leurs responsabilités au regard des évolutions en cours.

La mission Livre 2010 fera enfin l’objet d’un rapport associant analyses et propositions remis au Ministre de la culture et de la communication au printemps 2007.


Livre 2010:
Pour lire la suite sur le site du Centre national du livre cliquez ici

20:00 Publié dans DOCUMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)

Le papier électronique

Pour en savoir plus cliquez ici

ou ICI

20:00 Publié dans DOCUMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)